Comment assurer la sécurité des personnes à mobilité réduite ?

Classé dans : Non classé | 0

La mobilité réduite est un handicap, mais ce n’est pas une fatalité. Après quelques mois d’adaptation, il est toujours possible de vivre avec son handicap et de rester productive. Bien sûr, la phase d’acceptation peut être assez compliquée à vivre et assez longue. Et afin de permettre une vie sécurisée pour ces personnes, il existe quelques accessoires à se procurer.

 

  • Une Grenouillère médicalisée

 

Quelques sites de e-commerce vendent ce genre de matériels médical spécialisé. La grenouillère médicalisée est un article d’habillement dont les critères de confections ne ressemblent à aucun autre. Il est fait à base de matière confortable afin d’assurer le bien-être du patient. Et à l’extérieur, il est orné d’une couche de protection afin de faciliter l’entretien du malade par les personnels soignants.  

C’est le genre de produit qui n’est très utilisé qu’en gériatrie et dans aucun autre domaine. Dans ce secteur l’incontinence es personnes à mobilité réduite est problématique.

 

  • Adapté les éléments de la maison

 

Le mieux pour une personne à mobilité réduite et d’un certain âge, être dans un centre spécialisée. C’est la meilleure des solutions. Cependant, il faut déjà avoir les finances pour pouvoir opter pour ce genre de vie.

Pour ceux qui ne disposent pas de tel moyen ou qui ne réussissent pas à prendre la décision par souci de sentimentalisme, il faudra faire faire quelques travaux dans la maison afin d’assurer la sécurité d’un patient. Une simple grenouillère médicalisée ne sera pas suffisante. Il faut par exemple avoir des toilettes équipées, des cuisines et des pièces plus accessibles, etc.

 

  • Faire installer un ascenseur privé

 

Vous n’avez pas besoin de condamner les escaliers de votre maison. Il suffit de trouver une solution simple et efficace. Pour votre information, la plupart des ménages optent pour un ascenseur privé.  Mais c’est un projet qui nécessite des fonds importants. Avec la grenouillère médicalisée, le devis des soins peut facilement s’élever à quelques centaines de milliers d’euros. Heureusement que ce genre d’appareillage peut être financé à moitié par les associations et les organisations diverses. Il suffit d’en faire une demande.

Le cas échéant, à la place d’un ascenseur, vous pouvez opter pour un système de pont élévator. Il existe certains modèles qui sont adaptés pour le transport d’une personne. Bien sûr, ce genre de produit n’est pas efficace qu’un ascenseur. Ils ne peuvent servir qu’un étage, mais le prix est un peu plus modique que ce soit dans l’installation ou l’achat en lui-même.

Laissez un commentaire