Hôtellerie-restauration : les règles du métier.

Classé dans : Uniforme | 0

Le savoir-vivre en hôtellerie ? Qu’est-ce donc ? Dans la communauté, le savoir- vivre désigne le respect et la reconnaissance de son prochain, ami, client, voisin, etc. Dans le métier d’hôtellerie-restauration, et dans la vie en général, le savoir-vivre est, pour ce métier, ce qu’est l’huile pour le fonctionnement pour le fonctionnement du moteur d’une voiture. Chacun est tenu de faire preuve de comportement irréprochable et descend les uns envers les autres. Le métier d’hôtellerie se distingue par ses fortes relations humaines et ses services du client en particulier. Le savoir-vivre rassemble donc toutes les règles de vie intérieure (avec soi) et externe (avec autrui) ainsi que des usages à respecter par les employés. Retrouvez dans cet article les règles générales s’appliquant au métier d’hôtellerie et restauration.

La vie avec autrui : le savoir-vivre en public.

Dans les milieux communs, il faut toujours veiller à ce que votre présence ne nuise pas celle d’autrui. Dans les escaliers, laissez toujours la rampe aux dames et aux personnes âgées. De même dans l’ascenseur, si vous avez beaucoup de bagages, attendez d’être seul pour monter, et laissez les personnes âgées, femmes et les enfants monter avant vous.  

La vie intérieure : Le savoir-vivre avec soi-même.

L’hygiène corporelle, les qualités physiques et morales, la tenue, les attitudes ainsi que les gestes font partie des éléments essentiels du savoir-vivre en communauté. Cheveux soignés, ongles courts et entretenus, visage rasé, sont des règles élémentaires de savoir-vivre dans la communauté. L’utilisation du parfum doit être subtile et discrète. Ensuite, en ce qui concerne le linge et l’habillement, bien qu’ils varient selon l’établissement, des règles communes sont tout de même imposées pour des uniformes hôtels : une chemise propre et repassée, des chaussures noires entretenues, un nœud papillon ou cravate. Pendant son service, l’employé d’hôtel ne doit pas porter de bijoux trop voyants excepté l’alliance de mariage et la montre. S’habiller de façon correcte à l’occasion d’un événement bien déterminé fait aussi partie du savoir-vivre (fermer son colle, fermer sa veste, etc). Certains gestes sont absolument à éviter pendant le service en hôtellerie et restauration : parler fort avec de grands gestes, éternuer bruyamment ou bailler, se moucher indiscrètement. Ne jamais avoir recours aux gestes impulsifs pour montrer sa colère ou son mépris. En somme, il faut veiller à toujours adopter une tenue et des gestes corrects en toute circonstance. Santé, ponctualité, sobriété, responsabilité, honnêteté, confiance, objectivité et dynamique de groupe sont des qualités auxquelles il faut veiller dans le métier de restauration et hôtellerie.

Laissez un commentaire