Les astuces pour bien choisir sa robe de mariée

Classé dans : Mode Femme | 0

Le mariage, c’est un jour qui ne risque pas d’arriver 2 fois, alors autant faire le maximum. Il est important de planifier la célébration au moins plusieurs mois à l’avance afin que tout soit fait dans les règles de l’art. Au niveau de la salle, de l’organisation, du service traiteur et de l’animation, ce sont des étapes qui peuvent être prises en charge par le wedding planner. Mais en ce qui concerne la tenue des mariés, c’est une toute autre affaire surtout pour la mariée. Déjà au quotidien, une femme accorde une grande importance à sa tenue vestimentaire, alors imaginez ce qu’il en ait pour le jour de son mariage. Toutefois, trouver la robe idéale peut s’avérer être un vrai parcours de combattant. Bien que de nombreuses boutiques confectionnent des robes mariage Paris, il faut faire face au dilemme de la taille idéale et de la forme sans oublier les détails. Alors, quels sont les critères de choix pour bien choisir sa robe de mariage ? Retrouvez toutes nos astuces dans cet article.

Zoom sur les différentes formes de robes de mariés

Avant de trouver la robe idéale pour le jour J, il est important de savoir faire la différence entre les formes de modèles que vous pourrez trouver dans les boutiques de robes mariage Paris. Vous trouverez entre autres :

  • La robe à manches longues : c’est sans doute le modèle qui a fait ravage depuis quelques années. Aujourd’hui encore, la robe à manche longue se trouve dans les tops 5 des plus appréciés par les futures mariées. Elle conjugue à la fois le côté élégant avec un devant conventionne et sexy avec un dos nu.
  • La robe taille empire : pour un mariage orienté sur le thème vintage, ce sera sans doute le modèle à privilégier. La robe empire fait part belle avec un décolleté top pour le haut et une jupe évasée pour le bas. Avec ou sans manche, cette robe mélange à la fois une touche de romantisme et de délicatesse.
  • La robe Bardot : elle se démarque des autres modèles par son épaule. En effet, la robe Bardot se reconnaît par ses petites manches tombantes sur le haut du bras. Elle conjugue à la fois le romantisme, la sensualité et la classe. Elle représente également un excellent compromis entre le décolleté et le bustier.
  • La robe drapée : toujours aussi en vogue est particulièrement apprécié des wedding photographes, la robe drapée est composée d’un tissu plissé qui reproduit à la perfection l’esprit « toge».
  • La robe sirène : c’est une robe près du corps mais qui est évasée à partir du niveau des cuisses. C’est une forme chic et féérique qui équilibre parfaitement la balance entre l’élégance et le côté sexy.
  • La robe princesse : c’est le choix par excellence des futures mariées. Resserrer au niveau de la taille puis évasée et disposant de fines bretelles, il est quasi impossible de faire un faux-pas avec cette forme.

Quelle robe pour quelle morphologie ?

Choisir la forme de la robe peut paraître simple, mais savoir si cette dernière sera adaptée à votre morphologie, c’est plus complexe. En effet, vous serez sublime uniquement dans une robe qui s’adaptera à vos formes et rondeurs.

  • Pour les mariées rondes : si vous avez un corps généreux, oubliez les robes sirènes et les robes près du corps. Orientez plutôt votre choix sur une robe fluide qui pourra affiner votre silhouette.
  • Pour les mariées minces : si vous êtes minces, toutes les robes vont pouvoir s’adapter à votre morphologie. Vous pourrez choisir en fonction de votre style. Si vous êtes du genre classique, la robe courte et évasée ainsi que la robe de marié chemisier sera parfaite pour vous. Si par contre vous aimez le style décontracté, la robe Bardot, drapée et taille empire refléteront plus votre personnalité avec style.
  • Pour les mariées au corps élancé : pour sublimer votre morphologie, si vous avez un corps élancé, privilégiez les robes de princesses ou les robes près du corps. La robe bustier avec une jupe évasée ou bouffante sera également incontournable.

Si vous souhaitez être unique pour votre jour J, avec une robe originale, des boutiques de robes mariage Paris ont à leur disposition des stylistes qui vont pouvoir transformer vos rêves en réalité. Ces designers sont capables de confectionner des robes sur-mesure en fonction de vos besoins et de vos goûts.

Trouver les accompagnatrices idéales

Maintenant que vous avez des idées plus claires sur les différentes formes et style de robes que vous pourrez porter pour le jour J, il est temps de faire le tour des boutiques. Bien sûr, c’est une étape importante et décisive. C’est pourquoi, la majorité des futures mariées préfèrent avoir de nombreux avis sur la robe de leur choix. Il est vrai que vous serez tenté d’inviter votre mère, votre sœur et vos meilleures amies. Mais même si le mariage est une affaire sociale où l’avis des autres est fortement sollicité, mieux vaut toujours se limiter 3 personnes maximum. En effet, lorsque vous invitez toutes vos copines, pendant l’essayage, chacune va vouloir commenter et faire une comparaison avec leurs goûts. Et étant donné que l’essayage est déjà assez stressant, il y a des risques de tentions.

Une autre option possible, c’est de partir seule pour faire une présélection. D’autant plus que dans les boutiques de robe mariage Paris, des stylistes de professionnels sont à votre écoute et pourront vous donner des conseils sur le choix de la robe idéale.

Savoir penser aux petits détails

Les petits détails sont également très importants pour vous mettre en valeur le jour J. Pendant l’essayage, ne négligez surtout pas la lingerie. Et en fonction de votre robe, vous allez pouvoir déterminer la coiffure qui sera adéquate. Pour une robe décolletée par exemple, nul besoin de faire un chignon. Dans les boutiques de robe mariage Paris, vous trouverez un espace entièrement consacré chaussures et accessoires.

Laissez un commentaire