L’uniforme, une obligation pour les agents de sécurité

Classé dans : Uniforme | 0

Les agents de sécurité sont très présents, autant dans la rue que lors d’événements divers (concert, rencontre sportive…) mais on ne connait que très peu la réglementation entourant leur tenue. Les uniformes agent de sécurité sont une des caractéristiques de leur fonction. Ce n’est pas une simple directive des agences de sécurité mais bel et bien encadré juridiquement par l’article 5 annexe IV de la convention collective des entreprises de sécurité privée. On ne plaisante pas avec cette tenue, elle doit répondre à des critères stricts et prédéfinis par la loi.

Les critères de l’uniforme

Lors de la création de leur uniforme, les entreprises de sécurité doivent prendre en compte des critères précis. La tenue devra être facilement identifiable et représenter l’entreprise. Un détail très important à prendre en compte : l’uniforme ne doit surtout pas ressembler à celui des forces de l’ordre (policiers, CRS, agents de la voie publique…).

Pour être précis, deux logos de l’agence de sécurité doivent être présents sur l’uniforme choisi. Ils doivent apparaître à deux endroits différents et doivent être phosphorescents pour être visibles de jour comme de nuit.  Tous les vêtements constituants l’uniforme doivent porter ces logos sauf les chaussures. Un brassard pour agent de sécurité peut aussi être ajouté à la tenue le cas échéant.

Certaines branches de métier ont moins de liberté. En effet, selon le métier exercé par l’agent de sécurité, l’uniforme doit changer. Par exemple, un agent de sécurité oeuvrant dans la sécurité incendie doit porter un uniforme différent de celui des pompiers des casernes, mais on leur impose une tenue dite de « pompier ». Ces différences sont très utiles sur le terrain : les deux catégories de personnes se reconnaissent facilement et peuvent s’entraider.

Seuls les gardes du corps, les agents en protection rapprochée et ceux oeuvrant contre le vol à l’étalage peuvent prétendre ne pas porter d’uniforme afin de ne pas être remarqués.

Les différentes tenues

Au quotidien, un agent de sécurité peut porter trois types de tenue différentes, facilement identifiables par le public :

  • Le costume : uniforme composé d’un pantalon de costume, d’une chemise et d’une cravate, utilisé lors d’événements particuliers comme des galas, des événements sportifs mais aussi dans la distribution
  • La tenue dite du « pompier » : uniforme composé d’un pantalon de type intervention et d’un pull rouge, utilisé par les agents oeuvrant dans la sécurité incendie
  • La tenue de type sécuritaire : uniforme composé d’un pantalon et d’une veste souvent noires et de chaussures de sécurité, utilisé  sur des sites industriels et lors de rondes d’intervention

Laissez un commentaire