Comment prendre soin de son sac à main en cuir ?

Classé dans : Mode | 0

Quel que soit son style, en bandoulière, en pochette, ou en sac bowling, les sacs à main sont souvent mis à rude épreuve. C’est la raison pour laquelle il faut en prendre soin pour garder son esthétique des premiers jours.

Pour que le sac à main en cuir dure

Premièrement, il ne faut jamais poser son sac à main à terre pour ne pas le salir et le laisser frotté par le sable ou autre matière solides. Il convient ensuite de l’entretenir régulièrement comme on fait avec la peau du visage ou du corps pour qu’il reste toujours brillant et souple. Pour cela, il n’y a rien de tel qu’un dépoussiérage quotidien à l’aide d’un chiffon propre afin d’éviter aux saletés de toutes sortes de s’y fixer. Effectuer ce nettoyage tous les soirs permet ainsi de le garder dans son état initial. Toutefois, avant de l’utiliser pour la première fois, il faut prendre le temps d’imperméabiliser son cuir afin de le faire résister à toute source d’humidité comme la pluie ou la neige. Le nourrir toutes les quinzaines avec un produit spécial comme du lait pour cuir permet aussi de le garder en permanence en bon état. En le faisant le soir, on lui laisse le temps de se sécher sans être mis en contact avec tout autre objet pouvant le salir de nouveau.

Entretenir aussi son intérieur

Au même titre que l’extérieur du sac en cuir comme le Chantilly le chat, il faut aussi prendre soin de son intérieur pour le rendre durable. En effet, vu que celui-ci supporte tous les objets mis dedans, sa doublure peut très vite en pâtir. C’est la raison pour laquelle, il est conseillé d’y faire un grand nettoyage, au moins toutes les quinzaines, en le vidant et en le secouant pour y enlever toute trace de poussières. Le brosser ensuite à l’aide d’une brosse en crêpe et l’imperméabiliser comme on l’a fait avant sa première utilisation aide aussi à le garder en très bon état.

Si en dépit de ces précautions, le sac à main en cuir présente des altérations, il convient de le faire réparer rapidement par un spécialiste avant que celles-ci ne s’aggravent. C’est le cas lorsqu’on souhaite raviver sa couleur, changer sa doublure ou y enlever certaines taches récalcitrantes. Il faut faire de même pour la réparation de ses anses ou bandoulières usées ou celle de ses coutures décousues.

Laissez un commentaire