Quel est le rôle pédagogique de l’uniforme scolaire ?

Classé dans : Non classé | 0

Si les uniformes scolaires font partie intégrante de l’histoire et de la culture de certains pays comme la Grande Bretagne, le Cambodge ou encore le Japon, c’est en raison de ses innombrables avantages. Cet article vous propose de revoir quelques-uns de ces avantages dans l’éducation de votre enfant.

L’uniforme scolaire : facteur d’intégration et de cohésion.  

 

A l’heure où le paraître importe plus que l’être, le retour vers une uniformité des tenues scolaires est indispensable afin de développer la confiance en soi de chaque élève. La tenue vestimentaire, bien souvent à l’origine de comparaison et de jalousie ne doit pas être un frein pour le développement personnel de l’enfant. Un élève qui n’a pas les moyens de porter des vêtements de marque se retrouve en difficulté d’intégration au sein d’un groupe, et subit parfois une exclusion. La question de réinstauration de l’uniforme scolaire devenue ainsi urgente, réveille la conscience de tous les responsables pédagogiques à tous les niveaux.

 

Pour vos recherches d’entreprise concepteur, fournisseur et fabricant d’uniforme scolaire, cliquez sur ce site pour des services personnalisés et sécurisés. L’uniforme est indispensable au processus d’intégration de chaque élève car il laisse les différences sociales visibles à l’extérieur de l’école. Par le port de l’uniforme, les jeunes consolident un sentiment d’appartenance à une collectivité et cela favorise la cohésion des jeunes au sein de la communauté.

 

L’uniforme scolaire favorise l’amélioration du comportement et la concentration de l’élève.

 

L’uniforme permet d’établir clairement une ligne de partage entre la vie en société (à l’école) et la vie rentrant dans la sphère privée. L’enfant apprend désormais à distinguer comportement en public de celui qu’il peut éventuellement s’autoriser en privé. Il améliore son comportement dans le respect du travail, l’instruction, il prend soin de mieux se conduire en public.

 

C’est pour lui un moyen de comprendre qu’il ne s’agit plus dorénavant de faire ses quatre volontés mais plutôt de s’exprimer dans un contexte de groupe dans lequel il devra se forger un comportement approprié.

 

Grâce au port d’uniforme scolaire, la nécessité de paraître et le règne de l’apparence disparaissent et les élèves parviennent plus facilement à se concentrer dans un espace spécifique protecteur où les identités n’ont pas à chasser les connaissances transmises par l’enseignant. De plus, l’instauration du port de l’uniforme permet de mettre en place un système égalitaire entre les élèves. Ils apprendront à donner plus d’importance l’un à l’autre afin de mettre en valeur leur ouverture d’esprit.

Laissez un commentaire