Quels sont les avantages du port de l’uniforme en classe ?

Classé dans : Uniforme | 0

Voici une éternelle question ! Faut-il ou non réintégrer le port de l’uniforme au sein des écoles françaises ? C’est un débat toujours d’actualité puisqu’il revient sans cesse sur le tapis lors de chaque rentrée des classes. L’uniforme peut en effet être un réel symbole d’appartenance à une même école, de même qu’il crée ce sentiment dans différents corps comme dans l’armée, la police ou les pompiers par exemple. Le port de l’uniforme serait aussi un moyen de lutter pour l’égalité des chances à l’école, puisqu’il permettrait à tous les élèves d’être vêtus de la même et unique façon. Ôte-t-on alors une liberté de s’habiller ou adressons nous un message plus fort aux élèves ?

S’identifier au sein d’un groupe uni

Le port de l’uniforme à l’école permettrait, à l’instar de l’uniforme de police ou de pompier, de créer un sentiment d’appartenance à un même corps. En effet, le fait que chacun porte le même habit favorise un sentiment fort: celui d’appartenir à un groupe uni, à une équipe. De ce fait, l’esprit d’équipe et la cohésion vont en être impactés, puisqu’il est plus facile de s’entendre avec d’autres personnes quand on se sent intégrés. Il est même possible de ressentir une certaine fierté lors du port de l’uniforme, qui ajoute une certaine importance à un groupe donné. Aussi, pour une école par exemple, ce peut être une façon de faire la promotion de l’établissement.

Le port de l’uniforme scolaire peut aussi faire un affront aux différences entre les classes sociales. Un enfant issue d’une famille riche se distingue en général des autres dans la façon de s’habiller. Dans le cas du retour à l’uniforme, ce serait un moyen de loger tout le monde à la même enseigne. Sur uniforme prestige school il est possible de choisir parmi différents uniformes.

Un rôle pédagogique à démontrer

Si ce débat revient sans cesse, c’est que de bons arguments sont avancés. En effet l’uniforme serait bénéfique d’un point de vue pédagogique. Il permettrait selon certaines études, de créer une meilleure concentration en classe et une meilleure dissociation entre la vie à l’école et la vie privée. En effet les élèves associeraient l’école à l’uniforme, et se sentiraient donc plus concernés par le temps de classe lorsqu’ils portent l’uniforme. Ils ne sont plus distraits par les détails vestimentaires des autres, et sont donc plus concentrés.

De même, l’uniforme peut donner aux élèves la valeur de l’argent: il évite la surconsommation, les parents n’achètent pas des tonnes de vêtements quasiment utilisés qu’une fois dans l’année, etc.

 

Laissez un commentaire